RGDP_nouvelles_arnaques

Attention encore de nouvelles arnaques avec le RGDP !

Régulièrement les entreprises sont victimes d'arnaques. Avec l'entrée en vigueur du RGDP, des courriers frauduleux circulent.

Vous avez peut-être déjà reçu des courriers semblant émanés d’un organisme officiel, vous informant ou bien vous rappelant que vous n’êtes pas conforme avec telle ou telle réglementation et notamment pour le RGDP.

 Ces courriers sont des arnaques.  Pour être en conformité avec le RGDP, vous avez toute une démarche, une organisation à mettre en place. Vous acquitter seulement de quelques  centaines d’euros ne vous permettra pas d’être en conformité.
Seule la CNIL est habilitée à effectuer des contrôles et à éventuellement sanctionner.

La CNIL a réalisé 310 contrôles en 2018, dont  204 contrôles sur place (dont 20 contrôles portant sur des dispositifs vidéo), 51 contrôles en ligne et 51 contrôles sur pièces ; 49 mises en demeures et a prononcé 11 sanctions.

 

Si vous recevez ce genre de courriers, avant d’agir :

– Lisez bien tout le document, y compris les petites lignes. En retournant ce document, en plus de ne pas être conforme au RGDP et de perdre des euros, vous vous engagez peut-être sur plusieurs années.

– Ne régler aucune somme d’argent au motif qu’elle stopperait une soi-disant action en justice.

– Si vous avez un doute, rapprochez-vous de votre conseil (expert-comptable, avocat, juriste,…) ou de votre organisme professionnel, …

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *