Dématérialisation des factures

La facture électronique avec les logiciels EBP

Gagnez du temps, dématérialisez et télétransmettez vos factures tout en respectant à vos obligations.

Une obligation

Depuis le 01/01/2020, si vous travaillez avec l’État, des collectivités territoriales et autres établissements publics, la facturation électronique au format factur-X est obligatoire pour les entreprises.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la prestation ou le montant de la facture, vous devez adresser vos factures sous format dématérialisé, en les déposant sur le portail Chorus Pro.

Les avantages

Plutôt que de voir cela comme une obligation supplémentaire, voyez-y plusieurs avantages :

  • Le suivi de vos factures est simplifié.
  • La gestion est plus rapide et plus sûre. Votre facture va au bon service.
  • La diminution des coûts administratifs : plus de courrier à expédier. Votre document va directement au bon service.
  • La réduction de l’empreinte carbone
  • L’anticipation de votre trésorerie, car vous pouvez savoir quand le règlement interviendra.

La dématérialisation des factures c’est quoi ?

La dématérialisation d’une facture ne consiste pas à envoyer une facture en PDF par mail, mais à transférer des données sur un site dédié, CHORUS Pro.

Et cela consiste à émettre (et recevoir) une facture au format électronique sans aucun flux papier et en respectant certaines normes 

C’est transmettre des données exploitables, faciles à traiter et conformes aux dispositions fiscales. Les informations passent directement d’une machine à une autre, s’intègrent directement dans les outils des clients et bénéficient d’une traçabilité qui permet de détecter les éventuels problèmes de transmission bien en amont de l’échéance.

Mettre en place la facture électronique dans EBP

Afin de vous faciliter la vie, utilisez votre logiciel EBP pour générer directement une facture électronique et la déposer par télétransmission sur Chorus Pro.

Pour mettre en place la Facture électronique au format Factur X dans votre dossier vous devez :

  • Vérifier que les informations concernant votre banque (Nom, Adresse et IBAN) sont renseignées,
  • Vérifier que le numéro SIRET et le code pays sont renseignés,
  • Vérifier que le numéro SIRET de votre client est renseigné dans sa fiche
  • Paramétrer les informations de votre banque

Retrouvez la procédure ICI

Générer une facture électronique dans EBP

Une fois la mise en place de la facture électronique, vous pouvez facturer votre client, comme vous avez l’habitude de le faire, mais il vous faudra :

  • Sélectionner votre banque
  • Saisir la référence acheteur ou le code service. Ces informations vous sont fournies par votre client et permettent un traitement plus rapide du règlement.
  • Valider votre facture afin qu’elle ne soit plus modifiable.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre facture électronique sur Chorus Pro

Retrouvez la procédure ICI

Déposer votre facture sur Chorus Pro par télétransmission

Une fois votre compte utilisateur créé sur le portail Chorus Pro, vous devez renseigner dans votre logiciel EBP les informations de votre compte technique et activer le service. C’est à faire une seule fois. L’accès à la télétransmission nécessite d’être sous contrat d’assistance. Pour toute information sur l’assistance EBP, contactez- moi

Une fois ce service activé, vous pouvez télétransmettre directement vos factures depuis EBP, sans avoir à faire de la saisie sur Chorus Pro.

Retrouvez la procédure ICI ou sur la vidéo ci-dessous.

Chorus Pro : Comment ça fonctionne ?

Procédure pour transmettre mes factures sur Chorus pro
Crédits photo: ©PIXABAY