L'importance de se former aux logiciels

Pourquoi se former aux logiciels métiers et bureautiques ?

La formation c’est un investissement en temps et financier mais vous bénéficiez immédiatement d’un retour sur investissement.

Aujourd’hui les logiciels métiers et bureautiques sont devenus incontournables. Même dans la plus petite structure, l’informatique est présente. Avoir un logiciel c’est bien, mais savoir l’utiliser c’est beaucoup mieux.

Vous imagineriez-vous vous installer au volant d’une voiture sans avoir suivi une formation ? Et lorsque vous achetez du matériel de production ou une nouvelle machine-outil, vous prévoyez toujours un temps de formation. Alors pourquoi il n’en est pas de même pour le nouveau logiciel de gestion que vous venez d’acheter ?

Je suis partenaire certifiée des logiciels EBP. Je conseille bien sûr à mes clients d’investir dans au moins une journée de formation lorsqu’ils s’équipent d’une des solutions proposées.

 

Les raisons de se former aux outils numériques 

J’ai lu quelque part que les entreprises françaises perdaient en moyenne 135 heures de travail par an en raison des mauvais usages de l’informatique.

La formation vous permet un gain de temps grâce :

  • Au paramétrage personnalisé de votre dossier
  • Au lien entre vos besoins et les fonctionnalités du logiciel
  • A la mise en place de procédures

Le paramétrage personnalisé vous fera gagner en productivité. Vous passerez moins de temps sur l’établissement de vos devis, facturation, états. Vous aurez une meilleure analyse et connaissance de votre marge, des comptabilisation et déclaration de TVA correctes.

Vous améliorez le bon fonctionnement et la rentabilité de votre entreprise (Diminution de coûts).

Une personne formée sera beaucoup plus réactive par rapport aux tâches qui lui sont confiées, elle sera plus à l’aise dans son travail. Elle gagne en compétences et vous respectez votre obligation de formation.

La personnalisation et la cohérence de vos documents de vente améliore leur qualité. Ils véhiculent vos valeurs. Ils donnent une meilleure image de votre entreprise. Formé (e),  

Vous gagnez aussi en efficacité en personnalisant votre environnement ou votre menu favori (écrans d’accueil et d’accès aux différents menus)

 

 

Des formations individualisées et personnalisées

Ma vision de la formation c’est une formation individualisée « en tête à tête » ou 2 à 3 personnes maximum, dans l’entreprise, en situation de travail et utilisant les données réelles de la société.

Je propose des formations individualisées car dans un groupe d’individus, le niveau de connaissances et de compétences est hétérogène. De plus chaque personne se forme d’une certaine façon et chacun a son propre rythme.

Se former en situation de travail permet de mettre en pratique et d’utiliser tout de suite le logiciel. Le travail fait en formation n’est pas à refaire car la formation se passe sur le matériel de l’entreprise.

Entre la prise de notes, l’aide en ligne, l’assistance, l’utilisateur réinvestit plus vite et plus facilement sa formation. De plus, bon nombre de vidéos sont disponibles sur le Net, mais difficile de se former uniquement avec des vidéos. Par contre ceux sont de formidables outils pour avoir une explication sur une fonctionnalité d’un logiciel et son déroulement.

Pour une utilisation optimale de votre logiciel, il est essentiel de vous former dès le départ et de faire de temps un temps une piqûre de rappel pour consolider des notions, découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à me contacter.

 

Prises en charge et crédit d’impôt

Que vous soyez TNS ou salarié(e), vous pouvez bénéficier de prise en charge par votre OPCA ou FAF. Renseignez-vous auprès de votre organisme. AFP Conseils est Organisme de Formation.

Pensez aussi au Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Il s’élève à 406 € maximum pour 2020 (plafond de 40 heures par année civile et par entreprise au taux horaire du Smic 2020 soit 10.15 €)

Crédits photo: ©PIXABAY