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Lancement de 360travaux®

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) lance, en partenariat avec plusieurs actionnaires, la première plateforme web de mise en relation des artisans du bâtiment avec leurs futurs clients jusqu’à l’achèvement des travaux. Développée par et pour les artisans du bâtiment, 360travaux® compte déjà plusieurs milliers d’artisans inscrits et souhaite fédérer une large communauté. Cette marketplace novatrice poursuit un double objectif : soutenir l’activité des petites entreprises du Bâtiment tout en apportant un service de qualité et de proximité aux clients. Afin de l’accompagner dans ce projet, la CAPEB s’est associée avec différents partenaires (COVEA, EDE, SIAGI, ORCAB et la COOP 3.0) et a reçu le soutien du Plan d’Investissement pour l’Avenir (PIA).

Accompagner la filière dans la transformation digitale

A l’heure de l’économie collaborative et des changements d’usages liés au développement des nouvelles technologies, la CAPEB a initié un projet visant à faciliter la vie des entreprises artisanales dans leurs démarches commerciales. 360travaux®, rassemble tout le réseau d’artisans mobilisés en une seule et même marketplace afin de leur offrir une présence sur internet et de les accompagner tout au long de leurs projets. Développée pour être au plus près des besoins des entreprises artisanales du bâtiment, qui jusqu’alors ne se retrouvaient pas dans les offres qui leur étaient proposées (frais d’inscription, absence de retour sur investissement, devis à l’infini, etc.), la plateforme améliore la mise en relation, la qualification du client et permet d’asseoir la notoriété et le référencement de ces entreprises : l’objectif de cette plateforme indépendante est bel et bien de contribuer à développer le chiffre d’affaires des artisans.

La démarche en ligne pour les artisans est simple et gratuite, et sans abonnement, une commission est évaluée à la facturation par un taux variable selon les montants de travaux. Afin d’optimiser le taux de signature, les projets sont qualifiés en amont par un service de relation client et deux entreprises au maximum sont sélectionnées. Ce service de proximité permettra également de conseiller le client dans son projet, notamment au sujet des travaux de rénovation énergétique.

L’artisan est en charge d’envoyer un devis aux clients et d’effectuer la réception des travaux, puis de facturer directement. La plateforme se charge de relancer les clients et de l’encaissement, ce qui permet d’optimiser la relation client et la bonne réalisation des fins de travaux.

Un panel de services au bénéfice des artisans et des clients

Les demandes d’évolution en matière de service sont de plus en plus prégnantes dans l’économie de la construction, à la fois pour les clients et pour les artisans. Ainsi, 360travaux propose plusieurs services permettant de faciliter la mise en relation : la prise de rendez-vous par SMS, le suivi de factures allégeant les tâches administratives, la proposition de médiation à l’amiable en cas de difficultés, un agenda électronique et des conseils financiers et commerciaux. La plateforme apporte également un service « 360 matos » afin de favoriser les échanges de matériel entre artisans.

« Aujourd’hui, les artisans disposent de nombreuses offres de plateforme sur le web… mais ils ne savent pas toujours comment se référer face à cette multitude de services. Notre projet de plateforme s’inscrit dans une volonté de leur apporter une solution sérieuse et de qualité. Nous souhaitons accompagner les entreprises artisanales du bâtiment afin de dynamiser leur activité mais aussi de constituer un véritable réseau de confiance. »

Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB

Rejoindre la communauté d’artisans sur www.360travaux.com

La plateforme, ouverte à l’ensemble des entreprises du bâtiment, sera accessible aux clients particuliers dès le printemps 2019. Les artisans souhaitant rejoindre 360travaux doivent répondre à plusieurs types de conditions, notamment d’ordre administratif et relevant des compétences de l’entreprise. Ainsi l’entreprise doit par exemple être inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce et être à jour de ses assurances et cotisations sociales. Elle doit également pouvoir justifier de ses compétences par tous moyens dont elle dispose : diplômes, expériences, formations ou références de chantier.

La plateforme demande à l’artisan de signer une charte d’engagement client qui indique notamment que les entreprises travaillent sérieusement (établir des devis clairs et détaillés, respecter les délais, respecter les normes…), gage de confiance pour le client.

Pour rejoindre 360travaux, l’artisan est amené à répondre à plusieurs questions afin de paramétrer son profil, puis il lui sera demandé de communiquer :
1. Une présentation de l’entreprise : logo de l’entreprise, photo de chantier, photo de l’artisan
2. Deux références clients pour permettre de rassurer le futur client
3. L’attestation d’assurance (si l’artisan est qualifié Qualibat, ce n’est pas nécessaire).
4. Le détail de ses spécificités métiers

Source : Site capeb.fr

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